AccueilPartenairesContactez-nous Facebook YouTube Instagram Infolettre BlogueEnglish

Top 5 de l’innovation pour un vino addict technophile

16 février, 2018, par

Jolis produits à découvrir pour les amateurs de vin.

Afin de survivre aux prochaines conversations sur le vin; évader la politique en situation familiale ou tout simplement épater la galerie; l’innovation au service du vin.

Cette semaine, l’équipe de la FDVMO vous propose une petite sélection de chouettes produits dont, nous devons l’avouer, nous ne connaissions pas non plus l’existence avant aujourd’hui. Place au génie de l’innovation vinicole.

 

Innovation n°5 : Bouteille anti-taches pour le vin 4 oz B & m

innovation n°5 : bouteille anti-tache

crédit photo : Després Laporte

Première bouteille de vin. Ça jase. Yves te montre la photo de son bébé, Clara flatte son bedon avec un air de sereine béatitude et restera conductrice désignée, matante Raymonde n’a pas encore fini son deuxième verre. Tout va bien. Deuxième bouteille. Mononcle Jacques ronfle sur le sofa. Les enfants jouent sur leur 3DS (avec écouteurs). Tout va bien. Troisième bouteille. Mononcle Jacques se réveille au son de sa femme qui vient d’entamer «La Marseillaise» et ne peut s’empêcher de partir dans un «À la claire fontaine» bien senti. Ça sent le duel. Le ton monte. D’un élan passionné, Matante Raymonde lève victorieusement son cinquième verre — un peu trop vite — et le liquide rouge éclabousse la nouvelle douillette faite main par grand-maman Yvonne. Horreur et calomnie.

Est-ce le drame? Non. Parce que tu gères la situation comme un pro en te garrochant vers un tiroir dans lequel se trouve… Une bouteille anti-taches pour le vin 4 oz B & M. Bravo. Tu viens de sauver le party de famille, et d’éviter une crise cardiaque à la grand-mère.

Parce que oui. Ça existe. Et toi, tu le savais.

7,99 $ + tx

 

innovation n°4 : Préservation du vin

crédit photo : Després Laporte

Innovation n°4 : Wine Life – Système de préservation du vin

Un ou deux coups et hop. La bouteille se conserve jusqu’à dix jours supplémentaires. Ça diminue la capacité d’oxydation. Pas d’oxydation, meilleur goût. Meilleur goût, tu jettes pas ta bouteille. Tu jettes pas la bouteille… T’as plus de vin à boire avec ton colloque, ta blonde, ton chum, ta belle-mère, ton ami, tes amis, le chat du voisin qui a un palais particulièrement distingué et ne bois que du Chardonnay dans un bol façonné en marbre d’Italie datant du 17e siècle (de préférence).

14,99 $ + tx (Utilisation jusqu’à 120 bouteilles).

 

Innovation n°3 : Thermomètre portatif à infrarouge Wine Mate

T’es invité à une soirée chez le voisin. Le voisin, lui, il sait que les jeunes bordeaux, riojas et bourgognes devraient être servis à 15-16 °. Toi aussi. Parce qu’il te l’a répété les huit dernières occasions de vins et fromages. Il s’est même fait faire un t-shirt. Un. T-shirt.

innovation n°3 : thermomètre vin Vinfrared

crédit photo : Vinfrared

Donc lorsque t’arriveras chez lui ce soir, que tu l’arrêteras d’un mouvement dramatique au beau milieu de la pièce et que, te saisissant du jeune bordeaux, du rioja et/ou du bourgogne, tu feras réaliser à tout le monde en sortant ton nouveau thermomètre portatif (Wine Mate ou autre, plusieurs sortes sont disponibles) que, diantre! Le voisin allait servir le vin un degré trop chaud, tu repartiras victorieux et fier mettre la bouteille dans le congélateur pour encore deux minutes.

Le voisin, piteux et vaincu, te remettra son t-shirt en te le présentant à genoux, alors que tu feras les honneurs de goûter au premier verre de ladite bouteille.

C’est également un formidable outil pour devenir ami avec le chat du voisin qui essayera d’attraper, bien malgré lui et à l’encontre de ses instincts de pieux gentleman, le rayon rouge lumineux et ô que combien hypnotique sur le plancher.

34,95 $ + tx

 

Innovation n°2 : Coravin modèle One – Distributeur de vin au verre

As-tu déjà rêvé d’ouvrir une bouteille… Sans vraiment l’ouvrir?

innovation n°2 : Modèle one de Coravin et 2 cartouches

crédit photo : Coravin

Imagine. Te rendre incognito dans le cellier du grand-père et de tester ses 1275 bouteilles (et demie), et ce, sans qu’il s’en rende compte. Le rêve. Le hangover le lendemain. La crise du grand-père lorsqu’il te découvrira couché en position latérale de sécurité devant la porte de son cellier, mais que, miracle! Toutes ses bouteilles seront encore intactes. En apparence, du moins.

Le crime parfait.

C’est ce que te propose Coravin, avec son distributeur de vin au verre. Le principe est super simple. Avec une grande aiguille, le distributeur passe chercher le vin à la bouteille sans endommager le liège qui, après le passage de l’instrument (ma foi, chirurgical), se referme par lui-même.

Incognito. Magie.

De même; la démonstration en cliquant sur la photo ci-contre.

269,95 $ + tx

 

Innovation n°1 : D-Vine – La Nespresso du vin

T’sais le voisin, là. Ben il s’est fâché et il invite plus personne.

innovation n°1 : distributeur de vin D-Vine

crédit photo : 10-Vins

C’est pour ça qu’il s’est acheté un D-Vine, ce nouveau distributeur de vin au verre fait en France. Donc, le fonctionnement est simple : sur les flacons de vin se trouvent des puces RFID permettant à la machine de connaître la température et le carafage à apporter au verre. Il n’a qu’à insérer le flacon, poser son verre, appuyer sur la sphère lorsque la lumière tourne verte et BAM! Son vin est parfait. À en moyenne 5 $ le flacon, il est content, et il n’invite plus personne.

Enfin, j’espère que t’es fier de toi. Les autres voisins, eux, non.

Prix ? Attendons un peu, la Rolls Royce des distributeurs à vin est livrable jusqu’aux Etats-Unis seulement… pour l’instant. Une idée tout de même, on est pas loin des 2 482 $ + tx

 

 

 

De la même auteure : La véritable fondue au fromage