AccueilPartenairesContactez-nous Facebook YouTube Instagram Infolettre BlogueEnglish

Accords mets de Noël et vins québécois

16 décembre, 2014, par

Noël ne serait pas le même sans nos mets traditionnels québécois. Bien qu’on en ait soupé plus d’une fois, ils sont notre réconfort et nos incontournables des Fêtes.

Pas évident de trouver le bon accord alors que dinde, tourtière, ragoût de boulettes et fèves au lard se côtoient tous en même temps sur la table! Ce Noël, je vous invite à privilégier des accords qui font tout leur sens : des accords régionaux avec nos vins québécois.

 

pinot noirDomaine St-Jacques, Pinot noir

Du bon pinot noir québécois? Bien sûr! Le meilleur est selon moi produit au Domaine St-Jacques. Un pinot noir, exactement comme on s’y attend. Son nez sent bon les petits fruits rouges et le sous-bois, tandis que sa bouche fruitée est dotée d’une bonne fraîcheur. Un incontournable de votre table de Noël qui fera bonne impression avec tous vos plats!

25,95 $ au domaine.

 

 

 

 

 

appassimento Les artisans du terroir, Appassimento
J’ai eu récemment un gros coup de coeur pour le nouvel Appassimento des Artisans du terroir. Élaboré selon la méthode de passerillage italienne, le vin se rapproche beaucoup du goût du porto. Ladite technique consiste à laisser sécher les raisins afin de les concentrer en sucres, en tannins et d’intensifier les arômes. Concrètement, après les vendanges, les raisins sont séchés naturellement de sorte qu’une grande partie de l’eau s’évapore.

Ses arômes de mélasse, caramel et cerise se marieront merveilleusement avec le chocolat noir, les noix et les fromages relevés. Pour 20 $, une vraie aubaine si vous voulez mon avis.

20 $ au vignoble.


lalouVignoble Côte de Vaudreuil, Lolu

Impossible de terminer cette liste sans vous suggérer des bonnes bulles d’ici! J’ai eu la chance de déguster le mousseux rosé du Vignoble Côte de Vaudreuil à la Fête des Vins du Québec. D’abord, sa robe rougeoyante charme les sens avant même d’y avoir plongé le nez ou les lèvres. La première impression est la bonne, on n’est pas déçu! En bouche on est conquis par des arômes de fraise, cerise et fleurs ainsi que par une fraîcheur agréable. Il fera un combo de feu avec une dinde chutney aux canneberges et un coup d’éclat servi en apéro.

26 $ au Vignoble.

 

 

Comme la plupart des produits sont en vente au vignoble, pourquoi ne pas en profiter pour faire une sortie en famille ou en amoureux! Certains vignobles offrent des visites intéressantes à l’approche des Fêtes!

Bonne dégustation et joyeuses Fêtes!